Un maillot, ça sert à jouer, certes. Mais ça génère aussi (surtout) énormément d’argent. L’équipementier américain Nike n’a ainsi pas  hésiter à promettre 42,6 millions d’euros (par an!) pour s’offrir nos Bleus. C’est vrai que c’était avant l’histoire du bus…

Et, coeur de sa stratégie marketing, la pub télé/web a toujours été la grande force de Nike. Mes amis Benjamin et Rubens se souviennent autant que moi du merveilleux effet qu’a eue, lors de notre mémorable voyage espagnol, la pub Nike sur le Brésil de 1998.

Aujourd’hui, leur nouvelle pub, dénuée évidemment du charme brésilien, présente de nombreuses qualités: excellente musique (Karl Jenkins - Palladio), le slow remarquable parmi tous de Oxmo Puccino, jeu des « acteurs » réussi (j’adore la pose de Sakho après son tacle sur « Tiens bien ta broche Laridon! » (cf fin de l’article pour le texte complet)

2 remarques:

1) les paroles ne sont pas d’Oxmo Puccino(« agile comme Scaramouche) mais sont extraites d’une tirade de Cyrano de Bergerac d’Edmond de Rostand. Avec ce clip publicitaire auquel s’ajoutent les affiches que l’on retrouve dans tout le pays depuis quelques jours, l’objectif de Nike est limpide: ancrer ce nouveau maillot, qui rompt l’union historique de la FFF avec Adidas, dans la tradition française. Mais une tradition encore plus ancienne, mémorable: Cyrano, le tryptique « Liberté, égalité, Fraternité », Marianne.

Affiche Nike 2011

Oxmo 2011

2) Nike a choisi les joueurs qui constitueront (elle l’espère) les symboles de ce nouveau partenariat avec l’Equipe de France. Adidas avait hier Barthez, Blanc et surtout Zidane; aujourd’hui, Nike met en valeur les jeunes Sakho, Diaby et Hoarau (ainsi que Malouda, mais plus âgé). Pour l’instant, évidemment pas de Ribéry ni de Benzema. Pour ce dernier, cela changera peut-être un jour, en cas de transfert à Manchester United (Umbro appartenant à Nike depuis 2007). C’est ce qu’expliquait en tout cas Lionel Maltese, spécialiste en événement sportif, à « 20 minutes » l’an dernier. Objectif: parier sur des joueurs d’avenir en espérant qu’ils deviennent des stars mondiales dans les années à venir.

Le texte:

Cyrano, fermant une seconde les yeux.

Attendez!… Je choisis mes rimes… Là, j’y suis.

Il fait ce qu’il dit, à mesure.

Je jette avec grâce mon feutre,

Je fais lentement l’abandon

Du grand manteau qui me calfeutre,

Et je tire mon espadon;

(Le texte de la  pub Nike commence ici)

Élégant comme Céladon,

Agile comme Scaramouche,

Je vous préviens, cher Mirmidon,

Qu’à la fin de l’envoi, je touche!

Premier engagement de fer.

Vous auriez bien dû rester neutre;

Où vais-je vous larder, dindon ?…

Dans le flanc, sous votre maheutre ?…

Au coeur, sous votre bleu cordon ?…

Les coquilles tintent, ding-don!

Ma pointe voltige: une mouche!

Décidément… c’est au bedon,

Qu’à la fin de l’envoi, je touche.

Il me manque une rime en eutre…

Vous rompez, plus blanc qu’amidon ?

C’est pour me fournir le mot pleutre !

Tac ! je pare la pointe dont

Vous espériez me faire don: –

J’ouvre la ligne, – je la bouche…

Tiens bien ta broche, Laridon !

A la fin de l’envoi, je touche.

Il annonce solennellement:

Envoi

Prince, demande à Dieu pardon!

Je quarte du pied, j’escarmouche,

Je coupe, je feinte…

Se fendant.

Hé! Là donc !

Le vicomte chancelle, Cyrano salue.

A la fin de l’envoi, je touche.

(…)La foule, en un long cri.

Ah!…

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commentaires
  1. Excellent article ! Concis et très clair ! Merci de tous ces éclaircissements sur le nouveau maillot issu du partenariat avec Nike 🙂

  2. Taiji 971 dit :

    Bon article, et superbe publicité, une coutume chez Nike!

  3. Christophe dit :

    J’aurai voulu savoir quelle était la bande son qui est jouée en fond musical ???? merci d’avance

  4. Christophe dit :

    merci… désolé… j’ai lu trop vite l’article !!!!

  5. Roxane dit :

    Je trouve cela honteux.
    Ton article est très bien, et rend le texte à son auteur, merci.
    Mais utiliser Cyrano et sa noblesse pour de la pub pour Nike dans le monde du foot, c’est comme si l’on mettait du Mozart sur du rap: scandaleux.
    Le texte d’Edmond Rostand est beau, noble, élégant et romantique, et à mille lieues de ce monde de brutes. Oxmo Puccino fait tâche en récitant ce texte. De plus, rien dans la pub ne donne l’origine du texte: Oxmo s’est bien rempli les poches sans se fouler, pour faire un come-back sur le devant de la scène, avec des gens qui vont croire qu’il a écrit ce texte lui-même.

    La mentalité footeuse, l’esprit ultracommercial de la pub, et le profit qu’en tire le rappeur sont une insulte à l’un des plus beaux textes de la littérature classique française.

    Si l’argument est de faire connaître la poésie au plus grand nombre, je réponds qu’il y a d’autres moyens de la faire connaître: les livres et les pièces de théâtre sont accessibles à tous… malheureusement, les gens se réveillent quand celle-ci est reprise par un rappeur dans une pub pour Nike.
    C’est navrant.

    Encore merci d’avoir précisé l’auteur du texte. J’espère juste que l’âme de Cyrano en restera indemne.

    • shkoun dit :

      Je ne suis pas d’accord.

      D’accord le texte est magnifique, mais, personnellement, je trouve que sa récitation par Oxmo Puccino et la musique de fond, bref tout ce qui accompagne les images, colle très bien, justement, aux images et au message que désire faire passer Nike (au delà du message : « achetez, achetez, achetez !! », que je réprouve aussi…), c’est à dire de regarder la « nouvelle » équipe de France de football dirigée par un nouvel entraineur, comme une équipe jeune, bourrée de talents, qui ne s’en cache pas et qui joue au foot comme Cyrano se bat en duel, c’est à dire pleine d’allant, lyrique et enthousiaste.

      Voilà, à mon humble avis, pourquoi la publicité montée par Nike et le fait qu’elle intègre un si beau texte est tout à fait adaptée.
      Les publicitaires de Nike sont hélas toujours aussi bons…

      • Myl dit :

        Il joue au foot en humiliant les adversaires (cf le balancer dans la boue…)

        La pub est bien montée, Nike a bien fait son boulot et Oxmo Puccino en a bien profité.

    • Myl dit :

      Ce serai encore pire de faire du Mozart sur du rock et de faire un opéra rock 😉

    • Samir dit :

      Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faille rendre à caesar ce qui appartient à caesar.
      En revanche Roxanne, là où je trouve que tu ne prends pas de assez de hauteur, c’est sur l’aspect mercantile de la chose…
      In fine, il s’agit d’une pub, le but étant d’impacter le consommateur…
      Effectivement la littérature française est magnifique, j’en suis amoureux, mais je pense que l’équipementier Nike s’en moque, son objectif n’étant pas épicurien.
      Pour finir, j’aimerai défendre Oxmo, je trouve que c’est un artiste doté d’une jolie plume, d’un phrasé mélodique et fin.
      Son surnom est le black cyrano de bergerac, il a été choisi afin de rendre un hommage, je trouve qu’il se débrouille plutôt bien dans cet exercice.

      Samir !

  6. christian dit :

    le blog est très bien l’article aussi.
    Mais chère roxanne je te trouve dure avec la pub.
    Si on oublie le cotè monétaire de la chose, la pub est bien construire 🙂
    et puis cet extrait de cyrano est léger c’est juste une passe d’arme de cyrano, une vantardise.
    Et je trouve au contraire qu’elle sied bien aux footballeurs.

    mais c’est vrai qu’il aurait fallu rendre à césar ce qui appartient à césar.

  7. shkoun dit :

    Nike a tourné en bas de chez moi !! Regardez aux secondes 29-30… C’est sous mes fenêtres dans le 13e arrondissement de Paris, rue Dunois !!

  8. zac dit :

    La pub est magnifique!!

  9. Myl dit :

    Liberté Egalité Liberté ? donc la Fraternité on s’en touche ?

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