Pardonnez moi ce titre dont se ravirait la presse à scandale mais la vidéo du jour mérite une attention toute particulière. On est en 2002, peut-être en Corée pour la Coupe du Monde, et les deux compères de TF1 se disputent la paternité de places pour un match. Les rôles sont bien établis et correspondent à l’image respective de ces deux commentateurs dans l’opinion publique:

-A ma gauche, Jean-Michel Larqué, père la morale, attaché au respect de certains principes, et détestant plus que tout que l’on donne dans le zig quand il part dans le zag…

– A ma droite (évidemment, à ma droite), Thierry Roland, grande gueule (un avenir à RMC?), nerveux, ne se gênant jamais pour faire comprendre à ses « souffres douleurs » qui est le patron (Remember Marianne Mako).

"Juillet 1999, bois de Vincennes. Anniversaire de nos noces de porcelaine"

Tout cela donne un mélange explosif. A l’heure où Larqué annonce son départ (forcé?) de TF1, l’hommage à ce duo, constitutif de l’identité nationale française médiatique, me semblait nécessaire. Mais une question me taraude: peut-on imaginer dans les prochains mois un tel clash entre Christian Gentil-Jeanpierre (« j’ai une histoire incroyable à vous raconter ») et Bixente Lizarazu?

PS: Et pour ceux qui continuent à croire en une reformation du boys band Roland-Larqué sur M6, j’invite à relire cette courte interview de  « Capitaine Larqué »

Laisser un commentaire

